Quelles sont les différentes robes de chevaux ?

La robe d’un cheval est la couleur de son pelage. Elle est définie par l’ensemble des poils et des crins du cheval, réparti sur son corps et ses membres. Comme pour les races, il existe de nombreuses et différentes robes de chevaux réparties dans divers groupes, les robes simples et les robes composées. Les robes composées peuvent être encore subdivisées en plusieurs groupes, les robes mélangées, les robes pies et les robes tachetées. Voici les différentes robes de chevaux divisées en deux principaux groupes.

Quelles sont les différentes robes de chevaux ?

1 – Les robes de chevaux simples

La robe de cheval blanche

Les robes blanches des chevaux sont complètement blanches et sont rares. Leur peau, notamment leur nez sont couleur chair, rose, et leur sabot sont clairs. Les chevaux de robe blanche n’ont pas de poils de couleur.

cheval robe blanche

La robe de cheval noire

Les robes noirs des chevaux sont complètement noires et sont rares. Leur poil et leur peau sont noirs, sans aucune partie du pelage plus claire.

Cheval robe noire

La robe de cheval Alezane

Les chevaux avec la robe Alezan ont les poils du corps et les crins de la même couleur fauve (couleur café torréfié) avec une peau noire. Il peut y avoir plusieurs tons de cette robe, le Alezan doré, le Alezan cuivré ou le Alezan brûlé.

Cheval robe alezane

La robe de cheval Café au lait

Les chevaux avec la robe café au lait ressemblent un peu aux chevaux de la robe Alezan, mais couleur dorée pâle avec des crins lavés.

cheval robe café au lait

2 – Les robes composées

La robe de cheval Baie

Les chevaux avec la robe baie sont de couleurs marron ou fauve (couleur café torréfié). Les crins et les extrémités des chevaux avec la robe baie sont noirs.

Cheval robe baie

La robe de cheval Isabelle

Les chevaux avec la robe Isabelle sont de couleur beige. La queue, la crinière et les extrémités des chevaux de robe Isabelle sont noires. C’est la robe la proche de celle des chevaux sauvages.

Cheval robe isabelle

La robe de cheval Gris Souris

Les chevaux avec la robe Gris Souris sont de couleur grise sur tout le corps. Les crins et les extrémités des chevaux de robe Gris Souris sont noirs. Quelques aficionados, estiment que la vraie robe de cheval Gris Souris doit être composée d’une raie de mulet (fine ligne de poils allant des vertèbres à la queue du cheval), alors que cette particularité n’est pas sur toutes les chevaux de robe Gris Souris.

Cheval robe gris souris

La robe de cheval Grise

Les chevaux avec la robe Grise ont un mélange de poils blancs et noirs. La peau des chevaux de robe Grise est noire. Les jeunes chevaux gris naissent foncés et éclaircissent en grandissant. Le type de robe de cheval, gris pommelé, variante de la robe de cheval grise, est très commune chez les vieux chevaux de robe grise.

Cheval robe grise

La robe de cheval Aubère

Les chevaux de robe Aubère ont un mélange de poils blancs, jaunes ou rouges. Le corps et les extrémités des chevaux de robe Aubère sont de la même couleur. Les chevaux de cette robe dont la couleur tire sur la couleur de la fleur de pêcher, ont une robe appelée « Pêchard ».

Cheval robe aubère

Ça va aussi vous intéresser !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous sur facebook pour plus d'infos sur le monde équestre