Comme tout novice la première chose qu’on se demande quand on commence l’équitation c’est « Comment bien choisir son premier cheval ? ». Tout d’abord, il faut savoir que choisir son cheval, c’est comme choisir son compagnon de vie, il faut trouver celui qui vous correspond. Alors bien sûr avant de choisir tel ou tel race de cheval ou de poney, il est préférable se poser les bonnes questions.
Choisir la race de cheval ou de poney selon divers critères
Afin de choisir votre premier cheval, une aide extérieure d’une personne expérimentée sera toujours la bienvenue et même très conseillée, un entraineur, un moniteur d’équitation, un vétérinaire équin ou toute personne qui a l’habitude des chevaux. Ce spécialiste vous aidera à faire le meilleur choix.
La morphologie de votre cheval et son caractère sont des éléments primordiaux qu’il faut prendre en compte. Chaque race de cheval a son histoire et ses caractéristiques, donc vous pouvez faire un tri parmi ces dernières, selon ce que vous recherchez (retrouvez toutes les infos sur les races de chevaux).
Il faut aussi savoir pour quelle activité et/ou discipline vous désirez avoir un cheval. Est-ce pour la randonnée, du trot, du saut, la monte classique, du western, de l’attelage… Enfin, le choix doit aussi s’orienter par rapport à votre niveau d’équitation, certaines races de chevaux sont plus adaptées à tel ou tel niveau d’équitation.
Toujours faire des visites
Quand le choix de ou des races de chevaux qui vous correspondent le plus est fait, n’hésitez pas à vous déplacer plusieurs fois pour voir les chevaux en question et les monter.
Vous pouvez toucher le cheval, ses oreilles, sa bouche, son dos, afin de voir sa réaction. Il faut établir une relation de confiance avec le cheval. Une fois à l’arrêt, pensez à vérifier que ses jambes soit bien verticales et symétriques en vous plaçant derrière lui et ensuite devant lui. Vérifier la morphologie du cheval…. Pensez à vérifier ses aplombs, car il faut que ses dessous de pied soient droits.
C’est aussi le moment idéal pour poser des questions sur le caractère du cheval au vendeur. Le cheval a-t-il des particularités, des gouts particuliers etc.. Ne jamais oublier de faire un vétérinaire examiner le cheval avant de l’acheter, car le cheval peut avoir des soucis dont même le propriétaire ignore l’existence, c’est un garantie nécessaire pour s’éviter tout ennui, après l’achat du cheval.
Bonjour,
Je mesure 1,65 et pèse 109 kg
Je voudrai m’acheter un cheval pour faire de la randonnée.
Quelle race me conseillé vous ?
Merci d’avance
Bonjour,
J’ai mis en place un article avec quelques éléments pour répondre à votre question. http://www.lavieacheval.fr/quelles-races-de-chevaux-choisir-pour-les-personnes-fortes/
En espérant que vous trouverez votre bonheur,